L’expérience au niveau scientifique

L’expérience au niveau scientifique

La connaissance sûre et irréfutable que nous avons des phénomènes de la nature est la conséquence des découvertes issues de la recherche scientifique. C’est en effet aux sciences que l’on accorde le droit d’expliquer le monde. Tout autre savoir est du domaine des croyances, des conjectures (Popper 2004), des interprétations, des impressions ou des leçons que l’on tire de l’expérience, c’est-à-dire de ce que l’on a vu ou constaté.

Si elle aboutit, l’expérimentation scientifique, théorique ou empirique, confère à une science la probable certitude d’une autorité indiscutable[3]. L’obtention de résultats expérimentaux reproductibles permet d’asseoir durablement une vérité établie. Ces résultats sont les garants d’un savoir acquis, et lui confère son autorité. L’expérimentation scientifique vérifie, confirme, ou infirme des hypothèses. Tant qu’un résultat expérimental indiscutable n’est pas avéré, nous sommes dans une « pseudo-science » faite de tâtonnements empiriques et de règles d’usage sans fondement. La somme des expérimentations scientifiques avérées forge l’expérience des chercheurs et leur permet d’assoir une certaine véracité scientifique, du moins au moment où celle-ci est formulée. L’expérience peut être inductive, c’est-à-dire qu’elle s’appuie sur la pratique professionnelle q

ui conduit à la formaliser par l’analyse et la réflexion. Elle peut aussi être déductive, basée sur des théories ou les concepts qui la forge, en la mettant en œuvre, la transformant en acte.

Connaissance et expérience : Interrogation sociologique

Le sociologue Guy Le Boterf propose la définition suivante : « La compétence est la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donnés« . Il distingue plusieurs types de compétences.

Guy Le Boterf assimile la compétence à un “ savoir-mobiliser ” : « Posséder des connaissances ou des capacités ne signifie pas être compétent. On peut connaître des techniques ou des règles de gestion comptable et ne pas savoir les appliquer au moment opportun. On peut connaître le droit commercial et mal rédiger des contrats » (1994, p16). Pour lui, il faut distinguer « la » compétence d’un individu, qui réside dans son savoir combinatoire (aptitude à mobiliser et combiner des ressources), et « les » compétences que l’individu produit avec ce savoir combinatoire (1997).

On passe de la connaissance à la compétence dans l’action. Oscar Wilde disait : « L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs». Ainsi, c’est « chemin faisant », parfois en trébuchant sur ses erreurs, que les compétences s’acquièrent, se développent, s’amplifient. La compétence s’entend ici comme une capacité à agir. On est compétent « dans » et « pour » un ensemble de situations professionnelles ou sociales, dans un contexte spécifique, et «avec » un niveau d’exigence donné. L’articulation de ces compétences acquises dans l’action, peut être ensuite qualifiée « d’expériences », dans le sens où nous avons fait l’expérience d’une chose, d’un vécu, que nous avons ressenti et éprouvé, et dont nous avons observé les résultats, et mesuré les performances.

Pour sa part, Philippe Perrenoud[4] réserve la notion de compétence « à des savoir-faire de haut niveau, qui exigent l’intégration de multiples ressources cognitives dans le traitement de situations complexes ». Il suggère qu’une compétence peut être « décomposée en composantes plus spécifiques, les  » éléments de compétence  » ou les capacités. » Il ajoute que, quel que soit leur nom, on reconnaîtra que la somme de ces composantes n’équivaut pas à la compétence globale. (ibid.) Comme toujours dans les systèmes vivants: « le tout est plus que la simple réunion des parties, parce qu’elles forment un système, comme le rappelle Tardif (1992, 1994)».(ibid)

Sofiane Créateur d'AFEST

Sofiane Créateur d'AFEST

Formateur d'enseignants de formateurs et de cadres pédagogiques.

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