19 juin 2021

Référent / Accompagnateur AFEST

La boîte à outils des professionnels des actions de formation en situation de travail.

J’ouvre les yeux. Une lumière luxuriante inonde la pièce, les oiseaux bavardent. Il n’est que 6 h 30 du matin, mais je me sens bien reposé et vivant; il est temps de se lever, de préparer du café. Êtes-vous jaloux de ma routine matinale? Avez-vous été surpris de votre sommeil par un réveil impitoyable? Il faisait sombre dehors, pas d’oiseaux autour, et vous sentiez-vous étourdi et aux yeux troubles?

Ce chapitre traite des expériences créées et façonnées grâce à la technologie (alias User Experience ) et comment les concevoir délibérément. L’expérience de réveil créée par un réveil diffère considérablement de l’expérience créée par le lever du soleil et les oiseaux heureux. La question est de savoir si nous pouvons créer une technologie qui comprend les caractéristiques cruciales du lever du soleil et des oiseaux et qui réussit à offrir une expérience similaire, même lorsque le soleil refuse de briller et que les oiseaux sont déjà partis pour l’Afrique.

En fait, l’expérience que j’ai décrite au début n’a pas été créée par le soleil et les oiseaux, mais par Wake-Up Light de Philips . Il s’agit d’un croisement d’un réveil et d’une lampe de chevet. Une demi-heure avant l’alarme réglée, la lampe commence à s’éclairer progressivement, simulant le lever du soleil. Il atteint son maximum à l’heure de réveil définie, puis les oiseaux électroniques entrent en jeu pour s’assurer que vous vous levez vraiment. Certes, c’est une expérience de substitution, mais il en va de même pour les histoires d’amour et les romans de voyage. C’est artificiel, mais pas vulgaire. Et plus important encore, cela change considérablement la façon dont on se réveille. Cela change l’expérience. L’objet lui-même, sa forme, est plutôt banal (voir figure 1 ).